Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Chevrolet Camaro Mar 23 Aoû - 17:01
La Chevrolet Camaro est une automobile de type pony car construite par General Motors de 1967 à 2002 en quatre générations et dont la production a repris en une cinquième en 2009. La Camaro fut construite pour concurrencer la Ford Mustang.
1967-1969
La Camaro de série voit le jour le 26 septembre 1966, sur le tout nouveau châssis F-Body qui se caractérise par un format quatre places, disponible en coupé et en cabriolet, et d'une architecture faux châssis à l'avant fixé sur une coque.
Quatre versions sont disponibles avec environ quatre-vingt options d'usines et quarante accessoires du concessionnaire :
Camaro : version de base souvent équipée d'un six cylindre en ligne ou du V8 de 327 ci de cylindrée.
Camaro RS (Rally Sport) : Cette version comporte essentiellement des ajouts esthétiques ; calandre noire avec des phares cachés, des feux arrières modifiés et des pièces intérieur spéciales.
Camaro SS (Super Sport) : La Camaro SS est équipée du V8 de 350 ci ou du V8 big block de 396 ci. On pouvait le commander en même temps que le package RS ce qui donnait la Camaro RS/SS.
Camaro Z-28 : Dérivée de la Camaro de base et créée pour courir en Trans-Am Series, elle sort discrètement en décembre 1966. Elle se caractérise par des freins à disques à l'avant et est propulsée par le V8 de 302 ci. Ce moteur est en fait un 327 ci doté d'un vilebrequin de 283 ci.
1967 De nombreux moteurs sont disponibles dès cette première année, du six cylindres en ligne de base au puissant V8 de 396 ci de la Camaro SS396. Elle partage beaucoup de pièces mécaniques avec la Chevrolet Nova dont la conception est en partie issue. Les acheteurs ont un choix de quatre transmissions ; l'option standard est la boîte manuelle trois rapports Saginaw, vient ensuite une boite manuelle quatre rapports, mais la transmission la plus populaire est la boîte auto Powerglide à deux rapports. La boîte automatique TH400 à quatre rapports est disponible seulement pour la Camaro SS396.
La fameuse option Z28 est rarement connue des acheteurs, seulement six-cent-neuf Z28 ont été vendues en cette année 1967. Développées essentiellement pour la course Trans-Am, elles ne disposent que d'un V8 de 302 ci car le règlement impose une cylindrée inférieure à 305 ci (soit 5,0 L). De 1967 à 1968, les Z28 ne reçoivent pas de capots bombés, elles reçoivent l'air par une canalisation complexe attachée à côté du filtre à air en partant jusqu'au tablier pour arriver dans le conduit d'aération sous le pare-brise. Les Z28 sont les seules Camaro à recevoir des jantes « Rally » de 15 pouces de 1967 à 1969, toutes les autres recevant des jantes de 14 pouces.
Il est facile de différencier les modèles 1967 et 1968 car elles n'ont pas encore de marqueurs latéraux, ceux-ci furent en effet imposés par l'état américain sur les véhicules neuf en 1968.
1968 Cette année, l'option Z-28 apparaît officiellement au catalogue Camaro, les ventes de ce modèle s'en ressentent et dépassent les 7 000 exemplaires. Les lois en vigueur aux États-Unis imposent l'ajout de marqueurs latéraux sur les ailes avant. La grille de la calandre s'affine, les feux de croisement deviennent ovales, certaines versions peuvent recevoir un béquet à l'avant. Les modèles aux moteurs les plus puissants reçoivent des ressorts arrières à plusieurs lames au lieu des monolames installés auparavant. Une version du V8 big block de 396 ci développant 350 ch est disponible pour les Camaro SS. Les modèles 396 sont affublés de deux inserts chromés sur le capot.
1969 Beaucoup de changement sur la carrosserie en 1969. Seuls le capot et le coffre restent identiques. Le nouveau style donne une meilleure impression d'aérodynamisme, avec ses traînées au-dessus des arcs de roues. Le package RS comprend des phares cachés sous une plaque striée. Il existe un grand débat entre les collectionneurs adeptes du style 1967-1968 et les adeptes de la Camaro 1969. Cette année, c'est une Camaro RS/SS cabriolet qui servira de « pace car » à Indianapolis. Les Z-28 pouvait avoir un capot bombé en option.
Le moteur V8 307 ci, un bloc de 283 ci avec un vilebrequin de 327, de 200 ch est développé pour les Camaro de base. Un nouveau V8 350 ci de 255 ch remplace le V8 327 ci de 275 ch. Quant au moteur de la SS350, il est « boosté » à 300 ch.
Pour une meilleure compétitivité en course Trans Am, l'option RPO JL8 sort en milieu d'année, il s'agit de quatre freins à disque. Le système est le même que celui utilisé sur les Corvette. Autre possibilité pour les amateurs de performance ultime, le package ZL1, spécialement conçu pour les course de dragsters NHLA. Le moteur est alors un V8 de 427 ci, entièrement en aluminium, développant officiellement 425 ch mais officieusement près de 500 ch, ce qui en fait le moteur le plus puissant jamais proposé par Chevrolet. Cette voiture coûtera pratiquement le double du prix d'un Camaro SS396, soit 7 200 dollars de l'époque, le moteur seul coûtant 4 160 $. Pour les utiliser en course, Chevrolet devait en vendre cinquante, ils vendirent soixante-neuf Camaro et deux Corvette équipées de ce moteur. Au moins douze moteurs furent retirés de ces voitures, et trente d'entre elles revinrent chez Chevrolet.
1970-1981 La seconde génération entre sur le marché le 26 février 1970 et sera commercialisée jusqu'en 1981. La carrosserie est intégralement changée, la voiture est alors plus longue et plus large que la génération précédente (de 4,77 à 5 mètres de long suivant les évolutions). Ses lignes sont plus élancées, certains diront qu'elle a un look plus européen voire italien. L'architecture de 1967 empruntée à la Chevrolet Nova reste cependant inchangée, avec le faux châssis à l'avant séparé de la coque. Les moteurs de même seront conservés, du moins pour les premières années.
Sans la hâte du développement de la première génération et bénéficiant d'un budget supérieur, les ingénieurs de chez General Motors ont pu accorder plus de soin dans la réalisation de la nouvelle Camaro. Ainsi, les suspensions et le châssis sont grandement améliorés aussi bien en termes de confort que de rigidité. Les vitres latérales arrières seront supprimées pour réduire les coûts et faciliter la fabrication. Plus tard, la lunette arrière sera élargie pour pallier cette absence et offrir un meilleur champ visuel à l'arrière. Même les modèles de base reçoivent une meilleure isolation phonique et thermique. Bien que toujours équipée de moteurs big block, il ne fait pas de doute la seconde génération est bien plus une routière que sa devancière de 1967.
Cependant, le premier choc pétrolier mettra un terme à la course à la cylindrée. La Camaro restera une des seules muscle car de la « bonne époque » à survivre à la crise. Côté marketing, Chevrolet gardera les mêmes modèles que la génération précédente mais en ajoutera quelques-uns au fil des années :
Sport Coupé : Version de base avec peu d'options
Rally Sport (RPO Z22) : De 1970 à 1973, ce package modifie la face avant offrant deux petits feux de position ronds en plus des deux plus gros. Les essuie-glaces sont cachés sous le capot et il y a plus de chromes. Comme pour la première génération, le modèle RS peut se combiner avec les SS et Z/28 pour donner les Camaro RS/SS ou RS/Z28.
Super Sport (RPO Z27) : comme pour les années précédentes, choisir ce modèle donne accès aux plus gros moteurs tels que le V8 de 396 ci. Abandonné en 1974, il sera réutilisé dès 1975 mais seulement en tant que style (kit de décalcomanies).
Type-LT : Modèle « luxe » qui a remplacé le Super Sport à partir de 1973. On peut le fusionner avec les modèles Rally Sport et Z28 pour avoir un Camaro Type-LT/RS/Z28.
Berlinetta : Remplace le modèle Type-LT à partir de 1979.
Z/28 (RPO Z28) : La version sport, disposant d'un train roulant et de suspensions améliorés. Créée à la base pour la course Trans Am, les moteurs peuvent à présent dépasser les 305 ci, ainsi le V8 350 ci remplace le 302 ci de la première génération.
En 1975, Chevrolet entreprend le développement de la troisième génération, originalement prévue pour 1980. En même temps, le constructeur travaille sur sa première automobile à traction avant. Les ingénieurs ont l'intention d'utiliser les composantes mécaniques sur les F-Body. La question de la Camaro à traction avant a été longuement débattue et retardera la production qui sera reporté à 1982. En outre, les dimensions du moteur de la 3e génération utilisent le système métrique. La cylindrée n'est donc plus définie en pouces cubes, mais en litres.
L'année 1982 marque donc le début de la troisième génération. Elle est sélectionnée comme pace car pour les Indy 500. Pour cette occasion la pace car voit sa puissance augmentée à 254 ch. Des répliques moins puissantes seront proposées au public. La motorisation passe du 4 cylindre 2,5 litres de 91 ch et d'un V6 de 2,8 litres de 103 ch, à un V8 de (5,0 litres) (305 ci LG4) de 147 ch ou un 5,0 litres « Trottle Body Injection » (TBI) LU5 de 167 ch.
1983 le 5,0 litres LU5 monte à 177 ch et un nouveau 5,0 litres HO (« high output ») L69 apparaît, équipé d'un carburateur Rochester 4 corps, et développant 193 ch.
1984 Chevrolet corrige des problèmes de qualité survenus en 1982 et 1983. Le modèle Berlinetta connaît une popularité avec un V6 de (109 ch) de 2,8 litres et le V8 LG4 en option. La Z28 connaît sa meilleure année de vente de tous les temps.
1985 l'option Iroc Z sur la Z28 fait son apparition. Elle comprend un effet de sol plus bas et quelques autres options. Elle peut recevoir un nouveau V8 de 305 ci (5,0 litres) LB9 « Tuned Port Injection » (TPI) de 218 ch. La Z28 reçoit un léger changement esthétique.
1986 la LT remplace la berlinetta. Le 4 cylindres est disponible mais aucune voiture ne semble avoir été produite avec cette option, 1986 sera la dernière année du 4 cylindres. Le 5,0 litres LB9 perd de la puissance et passe à 193 ch mais gagne 10 livres de couple. On attendait un V8 optionnel de 5,7 litres (350 ci) mais des problèmes de développement ont retardé cette option.
1987 le 5,7 litres fait son entrée en option sur l'Iroc Z (RPO L98), celui-ci est disponible uniquement en transmission automatique. La décapotable est de retour et c'est la firme ASC qui transforme les T-Top en convertible.
1988 le L98 (5,7 litres) passe à 233 ch, en 1991 à 248 ch et en 1992 le couple passe de 330 à 345 livres couple. En 1988 la Z28 disparaît au profit de l'Iroc Z mais revient en 1990 lorsque la série I.R.O.C. passe avec des véhicule Dodge.
1989: la RS est une nouvelle option. Elle est équipée d'un V6 2,8 litres. Un V8 de 172 ch est optionnel. Le LB9 et le B2L ne sont pas disponible pour la RS.
1990 le V6 passe a 3,1 litres. L'Iroc Z disparaît.
1992 marque la fin de la troisième génération. Tous les modèles 1992 reçoivent l'emblème « 25th anniversary » et peuvent opter pour un RPO « Heritage Pack »
1982-1993
1994-2002 Elle est construite à Boisbriand au Québec. Le 4 cylindres étant abandonné, le moteur de base est un 6 cylindres de 3,4 L développant 162 ch, il sera remplacé en 1995 par un V6 3,8 L de 203 ch beaucoup plus économique. Les versions les plus musclées sont la Z28 et la SS qui ont droit au moteur 5,7 litres LT1, avec la boîte automatique ou manuelle T56 à six rapports. La Z28 développe 279 ch et la SS 310 ch.
En 1998 la Camaro a droit à quelques modifications au niveau des phares et un remodelage complet de l'avant ainsi que l'intérieur. Le « désuet » LT1 de fonte fait place à un nouveau moteur en aluminium, le LS1, qui équipait déjà la Corvette, celui-ci offre des possibilités de modifications beaucoup plus intéressantes que son prédécesseur. La Camaro Z28 développe alors 310 ch et en 2000, grâce a un remplacement du collecteur d'admission pour celui du moteur LS6, elle verra sa puissance portée à 330 ch. La Camaro SS touchera les 330 ch, puis 340 ch en 2000 jusqu'à son arrêt de production.
Plusieurs « factory freak » sortiront de l'usine avec des moteurs dépassant les 350 ch à 365 ch. Avec son 0-100 km/h en 5,3 secondes, voire un peu moins, la Camaro est de loin la voiture américaine la plus performante (moteur à aspiration naturelle) pour son prix par rapport à sa grande rivale. Bien qu'elle fût la F-Body la plus performante toutes générations confondues, la lenteur de GM à adapter sa voiture au marché lui sera fatale. En 2002 quelques derniers modèles sortiront de la défunte usine.
1994-1997
1998-2002
2009-? Chevrolet a décidé de raviver la flamme de la Camaro en 2006 en présentant la Chevrolet Camaro Concept, qui a fait son apparition officielle en 2009.
Présenté sur la plate-forme Zeta et équipé du moteur LS3 V8 de 6,2 litres de 426 ch (transmission manuelle à six rapports) ou équipée du moteur LS99 de 6,2 litres de 400 ch (transmission automatique à six rapports), elle est aussi offerte en version V6 de 3,6 litres développant 304 ch. La camaro de cinquième génération se retrouve en cinq versions: LS, 1LT, 2LT, 1SS & 2SS. Les versions LS & LT sont équipée de série du moteur de 3,6 litres tandis que le moteur de 6,2 litres est réservé au modèle SS. Les éditions 2LT et 2SS incluent la technologie bluetooth, sièges en cuir chauffants, volant gainé de cuir, etc.
La Camaro sera également disponible dans une version cabriolet en 2010.
La Chevrolet Camaro Concept incarne le robot Autobots dénommé Bumblebee dans le film Transformers.
La version cabriolet sera produite à partir de 2011 en Ontario3.
Chevrolet a présenté au Chicago Auto Show de 2011 la future version ZL1, reprenant le nom de code de la ZL1 de 1969. la ZL1 moderne se distingue par 4 sorties d'échappement, un kit de carrosserie plus aggressif, et surtout le V8 LSA de la CTS-V produisant 550 chevaux grâce à un compresseur Eaton.
Chevrolet a annoncé en mai 2011 la commercialisation en France de la Camaro dès le mois de septembre 2011. La version coupé sera affichée à 39 000€, et la cabriolet à 44 000€. Seule la version SS dotée du 6.2 V8 de 432 chevaux sera vendue, avec boite 6 vitesses automatique ou manuelle.
2009-?
La sixième génération de Camaro devrait être dévoilée en 2015.
Dernière édition par Hemi426 le Mar 23 Aoû - 18:21, édité 2 fois
Sebastien Designer Pro
Messages : 619 Réputation : 4 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 28 Localisation : Nord (59)
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Mar 23 Aoû - 18:05
Ma préférée de toute restera toujours celle de 1974-1977, mais il faut avouer que les Camaro SS des années 2000 sont superbes aussi^^
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Mar 23 Aoû - 18:11
Elles sont toutes superbes ^^
un Vote a été ajouté (choix multiples ^^) Après je mettrais quelques vidéos :p
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Jeu 25 Aoû - 22:20
J'ai dit que je mettrais des videos et je le fait ^^
Chevrolet Camaro 1970 "pro-street"
Chevrolet Camaro 1974
Chevrolet Camaro 1975 V8 6.2l LS2
Invité Invité
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 10:19
pour moi les plus belles sont les deux premiere, et la dernière
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 18:46
Je suis pas difficile elle me plaisent toutes XD Mais je dirais que j'ai une préférence pour les 2nd génération .
P.B.A Administrateur
Messages : 515 Réputation : 6 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 28 Localisation : Golbey / Dunkerque / Amiens
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 18:49
J'ai voté la 1er et la 5ème
FerrariLover Administrateur
Messages : 483 Réputation : 3 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 27 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 18:55
La 5ème pour moi
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 19:45
Je ferais un topique Pontiac Firebird/Trans-Am plus tard C'est de la même famille XD
Invité Invité
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 19:52
Hemi426 a écrit:
Je ferais un topique Pontiac Firebird/Trans-Am plus tard C'est de la même famille XD
J'en ai vue une l'autre jour !! un magnifique bruit. avec sa peinture tipyque...
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 21:10
Chanceux Qu'elle année ? Tu veut dire noir et or ?
Invité Invité
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 22:56
Hemi426 a écrit:
Chanceux Qu'elle année ? Tu veut dire noir et or ?
oui noir et or, et attends joss va publié une image (je bug) eh bien j'au croisé exactement la meme
Invité Invité
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Sam 27 Aoû - 22:59
Voici l'image
Sebastien Designer Pro
Messages : 619 Réputation : 4 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 28 Localisation : Nord (59)
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Dim 28 Aoû - 7:45
superbe
Invité Invité
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Dim 28 Aoû - 9:12
Sebastien a écrit:
superbe
une précision, ce n'est pas ma photo, mais c'est exactement la meme
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Messages : 619 Réputation : 4 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 28 Localisation : Nord (59)
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Dim 28 Aoû - 22:59
c'est clair O_o
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Dim 28 Aoû - 23:12
C'est vrai qu'elle est pas chère :p C'est le genre de truc qui est sous mon nez , je passe le permis "POUF" elle est y est plus et chit Mais j’espère quelle seras toujours la Car sa vaut beaucoup plus cher normalement :/
Invité Invité
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Lun 29 Aoû - 9:41
moi j'ai trouvée une Shelby gt500 de 1967 a 62 900 €
Je pense que ce n'est pas abusé
Sebastien Designer Pro
Messages : 619 Réputation : 4 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 28 Localisation : Nord (59)
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Lun 29 Aoû - 12:27
Hemi426 a écrit:
C'est vrai qu'elle est pas chère :p C'est le genre de truc qui est sous mon nez , je passe le permis "POUF" elle est y est plus et chit Mais j’espère quelle seras toujours la Car sa vaut beaucoup plus cher normalement :/
Tu peut pas te servir de cette voiture comme une voiture de tous les jours Sinon bonjour le kilomètrage au bout de 1 ou 2 ans, tu la perdras vite
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Lun 29 Aoû - 13:27
Pourquoi pas ? A l’époque quand ces voitures sortaient elles roulais tous les jours aux USA non ? Sa demande juste un plus d'entretien qu'une voiture "normale" . Mais quand on aime on ne compte pas XD Le seul problème sa va être l'assurance La on parle de 30 a 40 CV en plus en jeune conducteur La puissance réelle je pense qu'ils sen foutent ou pas . Mais je sait qu'il existe des assurances spécialisée dans les Américaine .
Sebastien Designer Pro
Messages : 619 Réputation : 4 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 28 Localisation : Nord (59)
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Lun 29 Aoû - 16:29
moi si je voulais cette voiture, je la prendrais en deuxieme voiture..
Hemi426 Super Mécanicien
Messages : 237 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 32 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Lun 29 Aoû - 17:32
Faut avoir les moyens pour deux voitures .
Sebastien Designer Pro
Messages : 619 Réputation : 4 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 28 Localisation : Nord (59)
Sujet: Re: Chevrolet Camaro Lun 29 Aoû - 17:35
Voila^^ quand on veut une voiture de ce genre il faut avoir les moyens, car c'est quasi obligé de posséder plusieur voiture, ce n'est pas une voiture avec laquel tu peut aller faire tes courses, ou aller au travail