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 Pontiac Firebird

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Votre génération préférée
1er 1967-1969
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2er 1970-1981
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3er 1982-1992
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4er 1993-2002
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Hemi426
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Pontiac Firebird  Empty
MessageSujet: Pontiac Firebird    Pontiac Firebird  EmptyMar 20 Sep - 18:41

Voila comme promis j'ouvre le topique sur la Firebird Smile

La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.

Pour Pontiac, il fallait trouver une autre concurrente à la Ford Mustang et face au succès de la Camaro, GM décida d'utiliser cette dernière comme base à la Firebird au milieu de 1967. Soit cinq mois après la Camaro. La Firebird avait un style plus recherché : le capot, la calandre chromée, l'emblème, etc.

Première génération 1967-1969

La voiture sort le 23 février 1967 soit six petits mois après la Camaro et presque trois ans après la Mustang. Tout comme sa cousine de chez Chevrolet, elle bénéficiait de la ligne typique « Coke-Bottle ». Elle en partageait même de nombreuses pièces de carrosserie comme les ailes avant et les portes qui étaient strictement identiques. Cependant, seuls les moteurs Pontiac étaient montés sous le capot


1967

Sur les cinq moteurs proposé dans les Firebird de 1967, celui qui retint l'attention fut le L6 OHC à arbre à cames en tête. Sorti avec la Pontiac Tempest de 1966, il déplaçait 230 ci (3,8 L) tout en développant environ 165 ch à l'aide d'un seul carburateur simple corps. La version « Sprint » pouvait disposer du même moteur mais équipé d'un carburateur quatre corps et d'un taux de compression plus élevé lui permettant de développer 215 ch cette fois. Le L6 OHC pouvait être équipé d'une boîte manuelle trois ou quatre vitesses, ou encore d'une boîte automatique deux vitesses de type « Powerglide ». Ce moteur particulier rendait la Firebird de base beaucoup plus sophistiquée que sa cousine de chez Chevrolet.

Cependant, la plupart des acheteurs en 1967 optèrent pour la puissance du V8, l'économie n'était pas encore un critère. Les V8 Pontiac était appréciés, car ils bénéficiaient de performances légèrement supérieures à leurs homologues Chevrolet. Le V8 basique était le 326 ci de 250 ch doté d'un carburateur double-corps. Ce même moteur avait un carburateur quatre corps (4bbl) dans sa version « Hi-Output », lui permettant d'émettre 285 ch. Le haut de la liste se composait du V8 400 ci à carburateur 4 corps de 325 ch, et de son dérivé « Ram Air » qui bénéficiait d'une meilleure arrivée d'air froid grâce aux deux entrées d'air fonctionnelles du capot ce qui augmentait le nombre de tours par minute du moteur. Cette option coûtait tout de même 600 dollars, elle fut très peu demandée. Les V8 avaient les mêmes transmissions que les L6, mais à celles-ci s'ajoutait la boîte automatique « TurboHydramatic » à trois vitesses.

Les moteurs commandés définissaient les différentes versions (OHC, Sprint, 326, 326 HO, 400,...). À cela s'ajoutaient les myriades d'options de toutes sortes pour agrémenter la voiture à ses goûts et à ses envies.

Firebird OHC : L6 230 ci OHC de 165 ch
Firebird Sprint : L6 230 ci, carburateur 4 corps, 215 ch
Firebird 326 : V8 326 ci, carburateur double-corps, 250 ch
Firebird 326 HO (High-Output) : V8 326 ci, carburateur 4 corps, HO 285 ch
Firebird 400 : V8 400 ci, carburateur 4 corps, 325 ch
Firebird 400 Ram Air : V8 400 ci « Ram Air »

Pontiac Firebird  0904phr_08_z+second_peak_chicagoland_nationals+1967_chevy_firebird

1968
Cette nouvelle année n'apporta que peu de changements esthétiques à la Firebird, si l'on exclue la suppression des demi fenêtres de portes grâce à l'arrivée du système « Astro Ventilation » et l'ajout de marqueurs latéraux sous le pare choc avant comme requis par les lois fédérales. Les choses changèrent un peu plus sous le capot, le V8 326 ci fut remplacé par le 350 ci toujours produit par Pontiac. Comme son prédécesseur, il pouvait être choisi avec des carburateurs deux ou quatre corps leurs permettant de développer respectivement 265 ch et 320 ch. Deux nouvelles versions du V8 400 ci s'ajoutèrent à celles de 1968 : le « Hi-Output » de 335 ch qui remplaça le « Ram Air » mais qui lui était identique et le « Ram Air II » de 340 ch. Le 400 ci de base gagna cinq chevaux, à l'instar du L6 OHC mais qui en gagna dix d'un coup. La dernière modification importante concernait l'utilisation de ressort à plusieurs lames à l'arrière.

Firebird OHC : L6 250 ci OHC 175 ch
Firebird Sprint : L6 250 ci OHC, carburateur 4 corps, 215 ch
Firebird 350 : V8 350 ci, carburateur double-corps, 265 ch
Firebird 350 HO : V8 350 ci, carburateur 4 corps, 320 ch
Firebird 400 : V8 400 ci, carburateur 4 corps, 330 ch
Firebird 400 HO : V8 400 ci, carburateur 4 corps, 335 ch
Firebird 400 Ram Air : V8 400 ci, carburateur 4 corps, « Ram Air » 335 ch
Firebird 400 Ram Air II : V8 400 ci, carburateur 4 corps, « Ram Air II » 340 ch


Pontiac Firebird  0810phr_13_z+1968_pontiac_firebird+front_view

1969
Parallèlement à la Camaro, et bien qu'il conservât sa structure, le modèle 1969 reçut une restylage presque intégral. Les ailes adoptent une jolie « trainée » au-dessus des arcs de roues. La calandre est réduite en largeur et est séparée des phares, à présent au nombre de quatre. A l'exception du renouvellement de la carrosserie et de l'intérieur, la plupart des éléments de base du modèle 1968 furent gardés. Le V8 350 « Hi-Ouput » gagna à son tour cinq chevaux pour un total de 325 ch et aux moteurs hauts de gamme s'ajoutaient les « Ram Air III » de 340 ch et « Ram Air IV » de 345 ch.

Mais en 1969, l'évènement qui marquera à jamais l'histoire de la Firebird est bien sûr, la sortie du modèle Trans Am. Ce n'était pas la puissance qui rendait la Trans Am unique, mais plutôt son look ravageur et sa maniabilité exemplaire. Pour courir dans la course Trans-Am, Pontiac dut équiper ses voitures de V8 303 ci spécialement conçus. Anecdote amusante, Pontiac dut payer 5 dollars à l'organisation de la course pour chaque Trans Am vendue car le nom était déposé. Esthétiquement, la Trans Am se voyait affublée de deux entrées d'air sur le capot (différentes des capots « Ram Air »), d'un aileron sur le coffre, d'extracteurs d'air sur les ailes avant et d'un peinture blanche où étaient collées deux bandes bleues. Avec ses suspensions rabaissées, ses énormes barres anti rapprochement, ses pneus plus larges et les nouveaux moteurs « Ram Air III » et « Ram Air IV », elle était probablement la voiture américaine la plus perfectionnée et la plus performante de son temps. Sortie en mars 1969, seulement 698 Trans Am sortirent des chaînes de production dont huit cabriolets. Ce que l'on ne savait pas encore, c'est que ce nom allait devenir une icône de l'industrie automobile américaine.

Firebird OHC : L6 250 ci OHC, carburateur 4 corps, 215 ch
Firebird 350 : V8 350 ci, carburateur double-corps, 265 ch
Firebird 350 HO : V8 350 ci, carburateur 4 corps, 325 ch
Firebird 400 : V8 400 ci 330 ch
Firebird 400 HO Ram Air III : V8 400 ci « Ram Air III » 340 ch
Firebird 400 HO Ram Air IV : V8 400 ci « Ram Air IV » 345 ch
Firebird Trans Am (WS4) : V8 400 ci « Ram Air III » 340 ch (« Ram Air IV » en option)

Pontiac Firebird  Ray%20Adamatis%201969%20Firebird

Seconde génération 1970-1981

En 1970, à l'instar de la Camaro, la Firebird se voit totalement remodelée mais toutes deux conservent la même architecture (coque à l'arrière et faux châssis à l'avant). La conception générale était partagée avec la Chevrolet Camaro mais contrairement à la génération précédente, la majorité des éléments de carrosserie étaient incompatibles. Les arcs de roues étaient ronds sur la Firebird alors que le coupé de Chevrolet les avaient légèrement carrés sur le dessus. Le pare choc était fait d'une pièce en plastique « Endura », la ligne était tellement réussi qu'elle paraissait être fabriquée dans une certaine usine de Modène. Ce sera la période de production la plus longue de l'histoire de la Firebird. La nouvelle mouture sortit le 26 février 1970, l'année modèle étant déjà bien entamée, elle est souvent nommée familièrement « 1970 1/2 ». Quatre versions sont alors créées. La Trans Am n'est plus une option spéciale, c'est presque une version à part entière. D'ailleurs on parle souvent de « Pontiac Trans Am » en oubliant que c'est d'abord une Firebird :

Firebird : version de base, peu d'options disponibles de même pour les moteurs
Esprit : modèle « luxe », options de confort et améliorations esthétiques par rapport au modèle de base (chromes, intérieur « Deluxe », insonorisation, meilleurs moteurs,...). Facilement différenciable grâce au logo « Esprit » monté derrière les vitres latérales jusqu'en 1974 puis en dessous de l'emblème « Firebird » sur les ailes avants à partir de 1975.
Formula : modèle sportif, reconnaissable grâce à son capot doté de deux entrées d'air. En fibre de verre jusqu'en 1975, il change de design en 1976 et la tôle classique est préférée. Dès lors, seules les entrées d'air sont en plastique. Il change à nouveau en 1977 du fait de la modification de la face avant.
Trans Am : modèle sportif, doté du fameux « hood scoop » sur le filtre à air et sortant au travers du capot. Il était fonctionnel jusqu'en 1974 (le méplat à l'arrière s'ouvrait lorsqu'on appuyait sur l'accélérateur et laissait passer l'air frais). Les ailes avant ont de petites sorties d'air. Elles étaient les seules à être équipées de jupes d'ailes. Le becquet à l'arrière était standard. Uniquement équipée des moteurs les plus performants, c'est surtout d'elle dont on se souvient dans l'histoire de la Firebird.

Il est surprenant de constater que la Firebird ait survécu au choc pétrolier et à de longue grèves chez Pontiac en 1972. Plus étonnant encore, c'est même après cette période difficile qu'elle eut le plus de succès.

1970
Bien que les trois premiers millésimes de la Firebird paraissent identiques, certains détails diffèrent en particulier la grille de la calandre. Cette année, elle est composée de petits carreaux. L'unique L6 OHC Pontiac fut remplacé par le L6 Chevrolet de 250 ci ne produisant que 155 ch. Avec un moteur de base aussi peu puissant, la plupart des acheteurs choisirent le V8. Pour les Esprit, la configuration de base était le V8 350 ci à carburateur double-corps Pontiac de 255 ch accouplé à une boîte manuelle à trois vitesses bien que la TH350 automatique à trois vitesses fut l'option préférée. Pour les démarquer de la version de base étaient ajoutées de larges bandes chromées sur les longerons et d'autres plus fines sur les arcs de roues ainsi que l'emblème « Esprit » derrière la vitre latérale. Les Formula disposaient plutôt du V8 400 ci à carburateur 4 corps de 330 ch. Extérieurement, elles se différenciaient des Firebird de base grâce aux deux énormes entrées d'air greffées sur toute la longueur du capot. Les clients avaient le choix d'une boîte manuelle quatre vitesses ou de la TH350 en remplacement de la manuelle trois vitesses de base.

Tout en haut dans la gamme, la Trans Am se remarquait grâce son « shaker » qui aspirait l'air frais par l'arrière, ses spoilers d'ailes, ses extracteurs sur les ailes avant et son becquet arrière en trois parties qui s'harmonisait avec la carrosserie en plus d'être efficace aérodynamiquement. Elles n'étaient disponibles qu'en deux couleurs ; blanc Polar White avec une bande bleue sur la longueur, ou bleu Lucerne Blue avec une bande blanche. Cette bande commençait sur le pare choc avant avec un petit aigle stylisé, beaucoup plus discret que ceux que nous connaîtrons plus tard. Sous le « shaker » pouvait se trouver les mêmes V8 400 ci « Ram Air II » et « Ram Air IV » que l'année précédente, l'un de 335 ch et l'autre de 345 ch. La transmission de base était la manuelle quatre vitesses. La suspension était améliorée (en fait spécialement conçue par Herb Adams) pour offrir la voiture la plus maniable de l'époque, surpassant même les Corvette. Malgré toutes ses qualités, Pontiac ne réussi à vendre que 3 196 Trans Am en 1970.

L6 250 ci, carburateur double-corps, 155 ch (L22)
V8 350 ci, carburateur double-corps, 255 ch (L30)
V8 400 ci, carburateur 4 corps, 330 ch (L78)
V8 400 ci, carburateur 4 corps, « Ram Air III » 345 ch (L74)
V8 400 ci, carburateur 4 corps, « Ram Air IV » 370 ch (LS1)
V8 400 ci, carburateur 4 corps, « Ram Air V » 500 ch - option concessionaire


Pontiac Firebird  0811phr_12_z1970_pontiac_firebird_espritfront_driver_side_2+-+6

1971
Les sièges baquets sont modifiés, dotés d'un appuie tête en 1970 ils sont désormais en une partie. Le reste des changements se situe sous le capot mais ce ne sont pas de améliorations. Au contraire, les nouvelles lois sur les émissions obligent les constructeurs à réduire la puissance de leurs moteurs. La seule réelle nouveauté à ce niveau sera le remplacement des séries de V8 400 ci « Ram Air » par l'imposant V8 455 ci de 335 ch pour les Formula et les Trans Am. Le V8 350 ci était à présent disponible dans les Formula.

Les ventes furent catastrophiques, à peine supérieures à celles de l'année précédente. Il ne se vendit que 2 116 Trans Am. Face à ces chiffres, General Motors menaça d'arrêter la production dès 1972. Les Firebird de 1971 ont des extracteurs d'air factices sur le bas des ailes avant, une caractéristique unique présente sur tous les modèles sauf la Trans Am.

L6 250 ci, carburateur double-corps, 145 ch (L22)
V8 350 ci, carburateur double-corps, 250 ch (L30)
V8 400 ci, carburateur double-corps, 265 ch (L65)
V8 400 ci, carburateur 4 corps, 300 ch (L78)
V8 455 ci, carburateur 4 corps, HO 325 ch (LS5)


Pontiac Firebird  Hppp_0811_01_z+1971_pontiac_trans_am_firebird+right_front_view

1972
Année terrible chez Pontiac à cause des grèves salariales qui durèrent pendant 174 jours dans l'usine de production de la Firebird. C'est la raison pour laquelle il y eut si peu de Firebird de 1972. Les actionnaires de Pontiac pensèrent même en arrêter la production. Les moteurs perdirent encore des chevaux, le V8 350 ci à carburateur double-corps de l'Esprit en perdit 100 d'un coup et le 455 ci 25. Ce millésime se différencie des deux précédents par ses grilles en forme de nid d'abeilles. C'est la première année des jantes « Honeycombs ».

D - L6 250 ci de 145 ch (L22)
M - V8 350 ci, carburateur double-corps, 150 ch (L30)
N - V8 350 ci, carburateur double-corps, 175 ch (L30) - Echappement double
R - V8 400 ci, carburateur double-corps, 175 ch (L65)
P - V8 400 ci, carburateur double-corps, 190 ch (L65) - Echappement double
T - V8 400 ci, carburateur 4 corps, 250 ch (L78)
X - V8 455 ci, carburateur 4 corps, HO 300 ch (LS5)

Pontiac Firebird  Hppp_0908_02_z+1972_firebird_trans_am_control_arms_upgrades+front_view

1973
Cette année, les grilles du pare-chocs sont composées de grand carreaux rectangulaires plutôt que du schéma en nid d'abeille étiré. Le pare-chocs reçut un renfort interne à cause des nouvelles lois demandant une meilleure absorption en cas de choc à faible vitesse.

La production de la Firebird continua tout de même après ces deux années catastrophiques, mais deux modifications allaient la relancer. Tout d'abord, le petit aigle qui était sur le pare-chocs des Trans Am depuis 1970 est transposé sur le capot mais en très grand format, il en couvrait presque toute la surface. Il sera appelé familièrement « Screamin' Chicken » ou « poulet hurlant ». Ensuite vient une deuxième version du V8 455 ci, le SD-455 ou « Super Duty » dont les performances se rapprochaient de celles des moteurs de course. Chose surprenante au moment où l'ère glorieuse des Muscle Cars commence à s'éteindre. Les SD-455 disposaient d'un bloc-moteur renforcé à quatre boulons avec un arbre à cames spécifique, des pistons en aluminium forgés, des bielles forgées, des soupapes agrandies et en bonus l'inscription « SD-455 » collée sur le « shaker », le tout pour ne développer « que » 310 ch officiellement, qui se rapprocherait de 370 ch en réalité selon de nombreux spécialistes. Seules 252 Trans Am de ce type furent commandées. Les Formula équipées de ce moteur n'avaient pas le capot à deux entrées d'air mais un capot de Trans Am à cause d'un souci d'homologation et ne furent produites qu'à 43 exemplaires.

1974

À cause des nouvelles règlementations sur les pare-chocs, la face avant change totalement. Les voitures neuves devaient, dès 1973, être capable de subir un choc à 5 miles à l'heure (8 km/h) sans que la coque ni des passagers ne subissent de dommage. L'ensemble du pare-chocs est en deux parties, celle du dessus comprend la calandre d'une forme similaire à celle des années précédente mais profilée et plus fine, elle est fixée sur un prolongement du châssis terminée par une bande caoutchoutée noire faisant toute la largeur de la voiture. La partie du dessous est purement esthétique, mais est dotée des clignotants de chaque côté incrustés dans leurs logements et par dessus la prise d'air centrale viennent s'ajouter deux autres pièces en gomme. Même chose à l'arrière, où le pare-chocs chromé a disparu laissant la place à une longue bande en caoutchouc. Les feux arrière sont élargis et perdent leur entourage chromé (ils resteront ainsi jusqu'en 1978). La plaque d'immatriculation est déplacée entre les deux feux, où se situait l'inscription « Pontiac » auparavant. La puissance des moteurs fut encore changée, le V8 350 ci, carburateur 4 corps, passant à 155 ch et le SD-455 à 290 ch bien qu'il n'y ait pas eu de chute de performance notable. Les ventes commençaient à augmenter doucement, le cap des 10 000 Trans Am sera dépassé et 953 SD-455 sortirent des chaînes. À cela s'ajoutent les 57 Formula SD-455. Malheureusement, ce sera la dernière année d'utilisation du « Super Duty »... mettant un terme définitif à la glorieuse période des Muscle Cars.

D - L6 250 ci de 100 ch (L22)
M - V8 350 ci, carburateur double-corps, 120 ch (L30)
N - V8 350 ci, carburateur double-corps, 150 ch (L30) - Echappement double
R - V8 400 ci, carburateur double-corps, 175 ch (L65)
P - V8 400 ci, carburateur double-corps, 190 ch (L65) - Echappement double
T - V8 400 ci, carburateur 4 corps, 215 ch (L78) - double ligne d'échappement
X - V8 455 ci, carburateur 4 corps, « Super Duty » 310 ch (LS2)
Y - V8 455 ci, carburateur 4 corps, 250 ch (LS5)


Pontiac Firebird  Photo011

1975
Si les Firebird de deuxième génération avaient un défaut jusqu'en 1974, c'était bien la visibilité vers l'arrière qui était très réduite comparée à celle des voitures de la première génération. Les vitres latérales arrières ayant été supprimées, il était évident que cela allait gêner les conducteurs. Sans doute pressée par la presse spécialisée et par des clients gênés, General Motors décida de modifier la coque de ses F-Body. Comme les Chevrolet Camaro, elles subirent une modification esthétique significative à savoir un agrandissement latéral de la lunette arrière. De même, les feux de position/clignotants furent déplacés aux bord extérieurs des grilles de la calandre laissant les emplacements prévus vides. Des caches noirs furent ajoutés pour combler ces deux trous. Ainsi, il est facile de différencier les Firebird de 1974 de celles de 1975.

Pontiac annonça l'arrêt du V8 455 ci, énorme déception pour les irréductibles des grosses cylindrées. La presse fut du même avis et n'apprécia guère ce choix. La boîte automatique quatre rapports destinée aux moteurs les plus puissants fut aussi supprimée, probablement à cause de l'encombrement du catalyseur. Heureusement, Pontiac succomba à la pression en milieu d'année-modèle et sortit en nombre limité des Trans Am équipées du V8 455 ci Hi-Output. En fait, il s'agissait du même moteur que celui des break Bonneville de seulement 200 ch donc rien de très sportif dans ce moteur. Pour agrémenter le côté assez pathétique de la chose, le moteur était signalé par un autocollant « 455 » sur le shaker et la double ligne d'échappement se terminait par des embouts chromés doublés. Le 455 HO n'était accouplé qu'à une boîte manuelle quatre rapports. Un coup purement marketing, mais il ne s'en vendit que 857.

Le moteur de base des Esprit était désormais le six cylindres en ligne Chevrolet. La puissance de tous les moteurs fut abaissée à cause du catalyseur, il en résulte 185 « ridicules » chevaux pour le V8 de 400 ci (6,6 L).

D - L6 250 ci, carburateur double-corps, 100 ch (L22)
E - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 175 ch (L76)
M - V8 350 ci, carburateur double-corps, 155 ch (L30)
S - V8 400 ci, carburateur 4 corps, 185 ch (L78)
W - V8 455 ci, carburateur 4 corps, 200 ch (L75)


Pontiac Firebird  0302hpp_01zoom+1975_Pontiac_Firebird_Formula+Front_View_Passengers_Side

1976
Les pare chocs avant et arrière sont revisités, la partie supérieure en fibre de verre à l'avant est conservée mais la partie inférieure disgracieuse et remplacée par un pare choc totalement en plastique, plus anguleux. Les feux de position/clignotants sont redéplacés vers le bas, cette fois ci aux extrémités des deux entrées d'air. Le style du pare choc avant est copié à l'arrière. Le capot des Formula est plus profilé et commence vers le milieu du capot, mais c'est une spécificité de 1976. Pour donner une nouvelle particularité à la Formula, une option décorative pouvait être ajoutée (RPO W50), elle comprenait des bas de caisse noirs surlignés par une bande de couleur, les arrivées d'air du capot étaient noirs de même pour l'intérieur des grilles du pare-chocs. Le V8 400 ci est le même que celui de 1975. Ce sera la dernière année pour le 455 ci HO de l'année précédente qui resta lui aussi inchangé.

Une édition spéciale de la Trans Am est aussi développée, de couleur noire accentuée par des bandes et un aigle doré, la 50th Anniversary se vendra à 2 590 exemplaires. Pour compléter la décoration, les jantes Honeycombs, la partie métallique du volant Formula et le fond du tableau de bord étaient dorés. C'est aussi sur cette Trans Am que furent introduits les premiers T-Tops, 643 d'entre elles en étaient équipées. Ils étaient produits par Hurst, et parcouraient environ le tiers du toit sur la largeur. Ils étaient montés par un sous-traitant. Les ventes dépassèrent les 100 000 exemplaires pour la première fois.

D - L6 250 ci, carburateur double-corps, 100 ch (L22)
M - V8 350 ci, carburateur double-corps, 155 ch (L30)
P - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 165 ch (L76)
S - V8 400 ci, carburateur 4 corps, 185 ch (L78)
W - V8 455 ci HO, carburateur 4 corps, 200 ch (L75)

Pontiac Firebird  1976-Pontiac-Firebird.001

1977
La face avant est à nouveau remodelée mais les pare-chocs de 1976 sont conservés. Le capot devient plat pour suivre le nouvel avant. Les phares sont remplacés par des modèles carrés très en vogue et se divisent en quatre, le tout devant des grilles d'aération en nid d'abeilles. Les jantes Honeycombs sont remplacées par les Snowflakes (RPO N90) entièrement en aluminium. Le six cylindres de base est lui aussi remplacé par le V6 Buick de 3.8L (231ci) (RPO LD5). Le V8 455 ci est définitivement supprimé et laisse place au V8 403ci de chez Oldsmobile (RPO L80). Plusieurs versions spéciales apparaissent : tout d'abord la Skybird (RPO W60), une Esprit dotée d'une peinture bleue unique orientée pour la clientèle féminine ainsi que la fameuse Special Edition (RPO Y81 sans T-Tops et Y82 avec T-Tops) en noir et liserés dorés. C'est aussi la première année du tissu « Hobnail » utilisé en option sur les sièges.

Le film Smokey & The Bandit rend la Trans Am mythique. Ce n'est plus qu'une voiture de sport, c'est une star de cinéma. Dès lors, les ventes exploseront.

C - V6 231 ci, carburateur double-corps, 105 ch (LD5)
Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27)
U - V8 305 ci, carburateur double-corps, 145 ch (LG3) - Californie uniquement
L - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 155 ch (LM1) - Chevrolet, Haute Altitude uniquement
P - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 170 ch (L76)
R - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 170 ch (L34) - Oldsmobile, Californie uniquement
Z - V8 400 ci, carburateur 4 corps, 200 ch (L78) - 220 ch avec le Performance Package W72
K - V8 403 ci, carburateur 4 corps, 185 ch (L80)

Pontiac Firebird  77tapfgleam

1978
Une des arrivées majeures de 1978 est l'apparition du groupe d'options WS6, réunissant des suspensions et une direction améliorée, quatre freins à disque et des jantes de huit pouces de large. Le tout uniquement disponible sur la Trans Am. Les grilles d'aération sont changées en losange plutôt qu'en nid d'abeille.

Une nouvelle édition spéciale entièrement dorée est créée (RPO Y88). Elle bénéficie du même traitement que les Black & Gold, mais la couleur de fond utilisée est le doré « Solar Gold ». L'aigle de capot préfigure celui qui sera utilisé de 1979 à 1981.

La Firebird Esprit Skybird laisse sa place en cours d'année à la nouvelle Redbird (RPO W68), sur le même thème mais de couleur rouge vif avec des bas de caisse plus foncé. Des liserés dorés étaient apportés sur les arêtes de la carrosserie. À l'intérieur, cette édition recevait le fond de compteur en aluminium bouchonné des Trans Am, mais de couleur dorée. Même chose pour l'entourage de boîte automatique.

Également en cours d'année, les T-Tops Hurst sont remplacés par les modèles Fishers plus larges et directement montés en usine.

A - V6 231 ci, carburateur double-corps, 105 ch (LD5)
U - V8 305 ci, carburateur double-corps, 145 ch (LG3) - Californie uniquement
L - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 155 ch (LM1) - Haute Altitude uniquement
Z - V8 400 ci, carburateur 4 corps, 200 ch (L78) - 220 ch avec le Performance Package W72
K - V8 403 ci, carburateur 4 corps, 185 ch (L80)

Pontiac Firebird  0612hppp_01z+1978_pontiac_trans_am+front_view

1979
L'année du succès. La face avant est à nouveau remodelée, cette fois-ci elle est un peut plus profilée, les quatre phares sont séparés et les grilles d'aération sont en bas. L'étude de départ prévoyait des feux rabattables, mais les délais n'ont pas permis cet ajout qui sera reporté à 1982. Le « Screaming Eagle » est redessiné, plus détaillé, plus grand, plus de couleur et la tête vers la gauche. L'arrière a aussi subi un petit lifting, les feux arrières sont en « une » partie striée sur toute la largeur de la voiture. La plaque d'immatriculation est descendue dans le pare choc. Le becquet arrière change aussi légèrement, les profils ne sont plus triangulaires mais carrés. Aussi, les jantes snowflakes sont affinées dans le dessin. La « Special Edition » (RPO Y84) est toujours au catalogue, mais la superbe « 10th Anniversary » (RPO Y89) est dévoilée avec sa peinture gris métal et anthracite sur le dessus ainsi que son intérieur cuir et vinyl couleur argent. Une version break de chasse unique redessinée par Pininfarina est présentée au public, la Kammback.

A - V6 231 ci, carburateur double-corps, 115 ch (LD5)
Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27)
W - V8 301 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (L37) - 170 ch avec le Performance Package W72
G - V8 305 ci, carburateur 4 corps, 145 ch (LG3) - Californie uniquement
L - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 155 ch (LM1) - Haute Altitude uniquement
Z - V8 400 ci, carburateur 4 corps, W72 220 ch (L78)
K - V8 403 ci, carburateur 4 corps, 185 ch (L80)

Pontiac Firebird  2004552002706_20114278395862867350-orig

1980
C'est la fin de l'ère des grosses cylindrées, les V8 6,6 L ne sont plus au catalogue et ont été remplacés par une version Turbo du V8 301 ci Pontiac. Les Trans Am et les Formula pouvaient en être équipées. Seules 1 245 Formula Turbo furent produites en 1980. Ces modèles Turbo étaient dotés d'un capot spécifique et d'un « Screaming Eagle » légèrement redessiné. La protubérence de ce capot laissait apparaître un compteur à trois voyants lumineux affichant le niveau de boost du Turbo. Un stock limité força la production d'une simple plaque pour combler l'absence du ces voyants qui étaient reservés en priorité aux éditions spéciales. Cependant, le V8 301 ci Turbo était très mal vu car assez fragile, il demandait un entretient plus rigoureux que ses prédécesseurs.

La Firebird Esprit Redbird est remplacée par la Yellow Bird (RPO W73). La version « 10th Anniversary » est remplacée par la « Indy Pace Car » (RPO Y85) de couleur blanche et anthracite métallisé, et à l'intérieur gris complété par des sièges blanc en tissu Hobnail et cuir.

A - V6 231 ci, carburateur double-corps, 110 ch (LD5)
S - V8 265 ci, carburateur double-corps, 120 ch (L39)
Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27)
W - V8 301 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (L37) - 170 ch avec le Performance Package W72
H - V8 305 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (LG4) - Californie uniquement
T - V8 301 ci, carburateur 4 corps, Turbo (LU8)

Pontiac Firebird  D0905643-4B29-458F-8BA6-890F1CE849F4_1

1981
Rien de bien nouveau pour cette année, qui sera la dernière de la seconde génération, les ventes de la Firebird étant en chute libre. Le changement le plus important est l'ajout de l'ordinateur de bord, contrôlant le carburateur et le distributeur ainsi que diverses sondes afin d'améliorer l'efficacité. L'aigle de capot change pour un modèle plus discret d'une seule couleur mais gardant le même dessin. Le tissu Hobnail est remplacé par un tissu strié. La Daytona Pace Car blanche et noire avec son intérieur rouge et noir et ses sièges Recaro est l'édition spéciale de cette année (RPO Y85).

La production de la troisième génération débute en novembre 1981.

A - V6 231 ci, carburateur double-corps, 110 ch (LD5)
S - V8 265 ci, carburateur double-corps, 120 ch (L39)
Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27)
W - V8 301 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (L37) - 170 ch avec le Performance Package W72
H - V8 305 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (LG4) - Californie uniquement
T - V8 301 ci, carburateur 4 corps, Turbo (LU8)

Pontiac Firebird  1979-1981-firebird-trans-am-complete-decal-kits-gm-licensed

Troisième génération 1982-1992

La troisième génération n'avait plus grand chose en commun avec les deux précédentes. Née bien après la crise pétrolière, sa conception était de fait complètement différente. Elle était plus légère et plus aérodynamique. La coque est alors en une seule partie, l'ensemble était donc plus rigide. Les phares se rabattent, le pare-brise est plus profilée. Elle fut testée en soufflerie lors des tests. Les moteurs étaient contrôlés par l'ordinateur de bord pour améliorer les performances et rendre la voiture plus économique et moins polluante. C'est cette voiture qui fut utilisée pour KITT dans la série télévisée K 2000. Les versions changent partiellement, les Firebird Esprit et Formula disparaissent mais reste la Trans Am. La Formula réapparaîtra au bout de quelques années. Une autre est créée, la Firebird S/E. Les différents modèles :

Firebird : version de base qui ne disposait que de peu d'options et des plus petits moteurs
Firebird S/E : modèle intermédiaire, qui pouvait recevoir de toutes les options de la Trans Am mais pas de ses meilleurs moteurs.
Formula : Réinsértion du modèle de la seconde génération dès 1987
Trans Am : version sportive, meilleurs moteurs et multiples options disponibles.
Trans Am GTA : dérivée de la Trans Am sortie en 1987
Trans Am Turbo : modèle conçu en 1989 pour les 20 ans de la Trans Am équipé du V6 Buick 231 ci Turbo

1982
Cette première année pour la troisième génération de la Firebird annonce l'arrivée de l'injection dans les moteurs comme moteur de base le très moyen 4 cylindres OHV « Iron Duke » 151 ci (2,5 L) de seulement 90 ch. Ce moteur sera le seul moteur de moins de 100 ch utilisé dans les Firebird. Heureusement, la plupart des acheteurs optèrent pour le V6 à carburateur double-corps de 2,8 L OHV de la S/E bien qu'il ne fasse que 105 ch. Le V8 standard était le 305 ci (5,0 L) à carburateur 4 corps de 145 ch. Il pouvait être accouplé à une boîte manuelle à quatre vitesses ou une automatique à trois vitesses.

Le moteur optionnel des Trans Am était le V8 305 ci « Cross-Fire » à injection (le système de la Chevrolet Corvette de la même année) qui lui permettait de développer 165 ch. Seule la boîte automatique trois vitesse pouvait être choisie avec ce moteur. Un système électrique sous la bosse du capot ouvrait une trappe qui laissait entrer l'air frais directement dans le boitier de filtre à air à partir d'un certain régime.

2 - L4 2,5 L EFI 90 ch (LQ9)
2 - L4 2,5 L, carburateur double-corps, 92 ch (LQ8) - Canada uniquement
1 - V6 2,8 L, carburateur double-corps, 105 ch (LC1)
H - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, 145 ch (LG4)
7 - V8 5,0 L CFI 165 ch (LU5)

Pontiac Firebird  Kizzsfb

1983
Il y eu assez peu de changements par rapport à l'année précédente : le levier de vitesse et l'indicateur de vitesse sont modifiés pour la boîte de vitesses TH700-R4 avec overdrive. Les sièges optionnels PMD sont remplacés par des sièges au dessin plus classique avec un appuie tête amovible. Pour un coût supplémentaire, ils pouvaient être remplacés par des sièges Lear Siegler ajustables en six points (appuie tête, cuisses, genoux, dos, inclinaison, distance au tableau de bord) également disponible en cuir.

Une autre mouture du V8 305 ci remplacera le V8 LU5 Crossfire en fin d'année modèle, c'est le L69 « High-Output » à carburateur mais développant 190 ch et qui pouvait recevoir une boîte manuelle cinq rapports. Pour gagner quarante cinq chevaux, le LG4 du subir nombreuses modifications : arbre à came de Corvette Crossfire de 1982, taux de compression de 9.5:1, piston à tête plate, collecteurs d'échappement de plus gros diamètre, qui précédait une ligne d'échappement dans la même veine, et un carburateur réglé différemment. Ce moteur offrait également un compte tour gradué à 8 000 tr/min et une jauge de pression d'huile pouvant monter jusque 80 psi. Toutes les Trans Am adoptèrent le système induction d'air du modèle CFI. Le boitier de filtre à air avait une ouverture sur le dessus pour permettre à l'air d'entrer par la bosse du capot.

La Firebird fut aussi cette année choisie comme Pace Car de Daytona 500 et Pontiac en sorti 500 répliques pour ses points de vente. Cette version disposait d'un kit carrosserie spécifique, d'une peinture blanche/anthracite, de jantes Aero uniques de 15 pouces avec des enjoliveurs lissées ou des jantes Turbo à rayons en aluminium, des sièges Recaro cuir/suédine.

2 - L4 2,5 L EFI 90 ch (LQ9)
2 - L4 2,5 L, carburateur double-corps, 92 ch (LQ8) - Canada uniquement
1 - V6 2,8 L, carburateur double-corps, 105 ch (LC1)
L - V6 2,8 L, carburateur double-corps, HO 135 ch (LL1) - S/E uniquement
H - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, 145 ch (LG4)
S - V8 5,0 L CFI 175 ch (LU5)
7 - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, HO 190 ch (L69)

1984
Le kit carrosserie de la réplique de Pace Car fut adaptée cette année pour les Trans Am, mais les grilles de la face avant étaient ici remplacées par des pièces pleines. À cela pouvaient s'ajouter de nouvelles jantes 15 pouces nommées « Hi-Tech » (RPO N78) d'une forme assez complexe. Elles resteront au catalogue jusqu'à la fin de la production de la troisième génération.

Pour les quinze ans de la Trans Am, Pontiac sorti une édition spéciale utilisant la même carrosserie que les répliques de Pace Car de 1983 mais cette fois totalement blanche avec des décals de couleur bleue. Des touches de blanc étaient ajoutées aux arêtes des feux arrières. Elle était montée de jantes Hi-Tech 16 pouces en aluminium et de pneus Goodyear P245/50VR16. Elles étaient toutes équipées des suspensions et de la direction améliorée WS6. Cette édition subit d'autres modifications, telles que des sièges Recaro gris et blanc, un volant, une pochette à gants et un levier de vitesse blancs, des jantes blanches et des T-Tops.

En 1984, la Trans Am équipée du kit Aero était la voiture la plus aérodynamique du monde, avec un Cx de 0,32, qui pouvait descendre à 0,29 avec les jantes standard et leurs enjoliveurs en forme de boule de bowling.

2 - L4 2,5 L EFI 90 ch (LQ9)
2 - L4 2,5 L, carburateur double-corps, 92 ch (LQ8) - Canada uniquement
1 - V6 2,8 L, carburateur double-corps, 107 ch (LC1)
L - V6 2,8 L, carburateur double-corps, HO 135 ch (LL1) - S/E uniquement
H - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, 150 ch (LG4) - S/E
G - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, HO 190 ch (L69)


Pontiac Firebird  1984_pontiac_firebird_trans_am_23737643

1985
Le pare choc avant est modifié pour être affublé de « bumperettes » en lieu et place des grilles factices. Ces épaisses pièces de caoutchouc noir se prolongeaient sur le côté du pare choc. L'arrière reçu le même traitement. Le capot « Turbo » est également remplacé par un capot doté de deux entrées d'air factices à l'avant et de deux extracteurs sur les côtés près du pare brise. Le S/E reçoivent le même capot mais sans les extracteurs. Les Firebird de base conservent les feux arrière de l'année précédente, mais les S/E et Trans Am reçoivent de tous nouveaux feux, plus arrondis.

Mais c'est à l'intérieur qu'il y a le plus de changement. Les plastiques noirs sont remplacés par du gris foncé de meilleure qualité, aux bord plus arrondis. Les boutons sont mieux intégrés. La console centrale est complètement modifiée, le dessin est plus fluide.

L'absence du V8 injection depuis 1983 est remédiée par l'ajout du V8 LB9 TPI (Tuned Port Injection), qui lui permettait d'atteindre les 215 ch mais qui ne pouvait pas recevoir de boîte manuelle. Le V6 LC1 à carburateur de 107 ch fut remplacé par une version à injection multi points de 135 ch. La Trans Am quant à elle était équipée en standard des bas de caisse Aero, mais cette fois ci plus épais. Elles pouvaient aussi être équipée de cadrans digitaux.

2 - L4 2,5 L EFI 90 ch (LQ9)
2 - L4 2,5 L, carburateur double-corps, 92 ch (LQ8) - Canada uniquement
1 - V6 2,8 L TPI 135 ch (LB8)
H - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, 155 ch (LG4)
G - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, HO 190 ch (L69)
F - V8 5,0 L TPI 215 ch (LB9)

1986
Comme requis par la législation fédérale, toutes les Firebird de 1986 reçurent le feu stop central monté à l'extérieur sur la partie haute du hayon. Le quatre cylindres de 2,5 L de base est retiré de la liste des moteurs pour être remplacé par le V6 2,8 L MFI. Le modèle Firebird S/E disparaît à son tour. Un nouvel aileron est ajouté aux options de la Trans Am, il est en caoutchouc et fait le tour du hayon mais disponible uniquement en noir. Les jantes à rayons en aluminium sont apparues en milieu d'année.

Seulement vingt-six Trans Am équipées du V8 305 Hi-Output (L69) sortirent des chaînes de montage. Il est retiré des options l'année suivante.

La peinture classique « brillant direct » est remplacée par une peinture en deux étapes, couche de base et vernis.

S - V6 2,8 L TPI 135 ch (LB8)
H - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, 155 ch (LG4)
G - V8 5,0 L, carburateur 4 corps, HO 190 ch (L69)
F - V8 5,0 L TPI 215 ch (LB9)

Pontiac Firebird  1986_pontiac_firebird_trans_am_23066827

1987
Pontiac Firebird  9337e244-26d3-47fb-a9c3-1f569edc243a

1988
Pontiac Firebird  Hppp_0812_05_z+1988_firebird_formula+front_view

1989
(pas de photos a mettre)

1990
Pontiac Firebird  Photo%20001

1991
(pas de photo)

1992
Pontiac Firebird  Extractimg

Quatrième génération 1993-2002

1993
Pontiac Firebird  Full-1993-Pontiac-Firebird_19863_1

1994
Pontiac Firebird  Pontiac_Firebird_3_4_FS_TARGA

1995
Pontiac Firebird  1995-Pontiac-Firebird.001

1996 a 2002
(pas de photos)

Les films avec des Pontiac Firebird

Le Canardeur (1973) : 1973 Pontiac Firebird Trans Am
Cours après moi shériff (1977) : 1977 Pontiac Trans Am Special Edition
Tu fais pas le poids, shérif ! (1981) : 1977 Pontiac Trans Am Special Edition - IMDB
Smokey & The Bandit III (1983) : 1982 Pontiac Trans Am Special Edition - IMDB
K 2000 (1982-1986) : 1982 Pontiac Firebird Trans Am
200 dollars plus les frais (1974-1980) : 1974/1976/1977 Pontiac Firebird Esprit "Gold"
Ennemi d'État (1998) : 1970 Pontiac Firebird Formula
American Beauty (1999) : 1970 Pontiac Firebird Formula
Funky Cops (à partir de 2002) : Pontiac Firebird Trans Am rouge
Kill Bill Vol.2 (2004) : 1979 Pontiac Firebird Trans Am
Rocky II (1979) : 1979 Pontiac Firebird Trans Am

Annecdote : Les Firebird Formula 1970 d'Ennemi d'État et American Beauty ne sont qu'une seule et même voiture qui était en fait une simple Firebird de couleur verte avant d'être vendue aux studios où elle fut repeinte en rouge et équipée comme une Formula.



Dernière édition par Hemi426 le Mar 20 Sep - 20:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pontiac Firebird    Pontiac Firebird  EmptyMar 20 Sep - 18:49

celle de 1977 est vraiment superbe Pontiac Firebird  1468157981
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MessageSujet: Re: Pontiac Firebird    Pontiac Firebird  EmptyMar 20 Sep - 20:08

Oui je confirme :p
Elle fait partie de celles que j'aimerais avoir Very Happy

Mes générations préféré sont la 2er et 3er Smile
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MessageSujet: Re: Pontiac Firebird    Pontiac Firebird  EmptyMer 21 Sep - 15:51

en effet ce sont les les plus belles
mais je n'aime pas du tout la 4eme generation No
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MessageSujet: Re: Pontiac Firebird    Pontiac Firebird  EmptyMer 21 Sep - 19:26

pour la premiere et deuxieme génération ^^
les deux autre n'on rien a voir avec les premiere, devenue trop rondes...
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MessageSujet: Re: Pontiac Firebird    Pontiac Firebird  EmptyMer 21 Sep - 20:14

C'est vrai que après elles sont devenues bien différentes :/
Plus passe partout quoi .

Mais je manque d'infos pour la Trans-Am 1977/1978
Car comme vous le savez je suis passionné de voitures américaines et j'essaie de ressembler des infos quand une voiture m’intéresse ^^
pour le poids je dirais 1800kg au moins
la conso entre 15/20L et encore je suis gentil
Pour la taille c'est un F-body donc je dirais 2M de large et 5M de long au moin
Pour la puissance fiscale je sais pas je dirais au moins 40cv
Je parle du V8 400ci et non 403ci Smile
si vous en savez plus n’hésitez pas Wink



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